Le Toilettage

Les yeux

Pour le nettoyage du contour de l'œil, j’utilise des compresses que j’imbibe d’Ocryl. Si il y a des poils ou des poussières dans l’œil, on peut également verser ce produit directement dans l'œil.

Vous trouverez ce produit en pharmacie, chez le vétérinaire, en animalerie ou sur le site vetostore.com

Les oreilles

J’utilise un nettoyant pour les oreilles chien et chat par exemple Sealane.

La robe

 

Le matériel pour toiletter, laver et brosser un chat Persan:

 

Le brossage:

Un brossage régulier avec un peigne à dents rotatives à double écartement fin et large. (il en existe plusieurs sortes avec ou sans manche, ou un peigne double, c'est à vous de choisir ce que vous préférez utiliser).

Je vous recommande d'utiliser un spray de brossage afin d'humidifier légèrement la fourrure, cela enlèvera l'électricité statique et facilitera le brossage. Vous pouvez utiliser par exemple un spray biphase bulle & douce ou la crème PEK diluée dans un spray (une cuillère à soupe dans 200ml d'eau). Cette crème aide au démêlage et apporte du volume. Vous pourrez l'utiliser avant le bain en pré masque pour démêler et / ou en complément dans l'après-shampooing.

Vous pouvez utiliser pour les finitions une brosse en poils de sanglier & nylon lors du séchage après un bain ou pour répartir la poudre de toilettage ou le talc lors de l'entretien.

Vous pouvez utiliser une poudre de toilettage ladybel ou un talc lors de l'entretien pour les zones un peu grasses et il peut être également utile lors des petits accidents comme une crotte qui reste accrochée dans la fourrure (cela arrive parfois avec les poils longs).

 

Le bain:

Il est nécessaire afin de faciliter l'entretien de la fourrure. Une fréquence comprise entre une fois par mois au maximum et une fois tous les trois mois au minimum est recommandée.

Pour se faire, je vous recommande l'utilisation des produits IV San Bernard. Avant de vous lancer dans cette étape il faut que le chat n'ait aucun noeud.

Les produits: Le packs shampooing et l'après-shampooing banane sans SLS.

L'utilisation du shampooing s'accompagne toujours de celle de l'après-shampooing, l'un ne va pas sans l'autre: Le shampooing nettoie, l'après-shampooing restaure le film cutané et protège.

La température de l'eau est idéale à 37°C. Comme pour les bébés, vous pouvez faire le test: l'eau ne doit pas être trop chaude pour l'intérieur de votre poignet. Si c'est trop chaud pour vous ça l'est aussi pour le chat.

La clef d'un bain réussi c'est le rinçage. Quand vous pensez avoir bien rincé refaite le encore une fois!

 

Le séchage:

Après le bain il faut éponger les poils du chat avec une serviette sans trop frictionner le poil pour ne pas faire de noeuds. Puis sécher le chat à l'aide d'un sèche-cheveux puissant ou à l'aide d'un pulseur. La fourrure du persan est longue à sécher complètement, vous n'obtiendrez pas de bon résultat si vous le laissez sécher à l'air libre et surtout il risque d'attraper froid. Il faut faire très attention à ne pas mettre le sèche-cheveux trop près du chat pour ne pas le brûler. Pour connaître la bonne distance il vous suffit de poser votre main sur le chat si c'est trop chaud pour vous, pour lui aussi.

Ps: Vous trouverez des videos sur le sujet sur youtube.

Suivez-nous sur Instagram @lachatteriedarnaudetco

 CONTACTEZ-NOUS: 

 

La Chatterie d'Arnaud & Co

57310 BOUSSE 

FRANCE

Tél: 0033 6 79 00 80 41

arnaudetco.elevage@orange.fr

www.persanchinchilla.fr